NOS GAMMES

Présentation de notre société et de son historique. Nous nous trouvons à Thiers dans le 68.

THIERS-ISSAD was founded in

THIERS-ISSARD a été fondé en 1884 par Monsieur Pierre THIERS, né en 1860 et décédé en 1929. Celui-ci avait alors une réputation extraordinaire d'habile forgeron. Ses pièces, principalement les rasoirs à main, étaient d'une qualité exceptionnelle.

Lorsqu'il créa sa propre Société, il adjoint le nom de sa femme pour éviter les confusions avec les autres familles THIERS ; celles-ci étaient nombreuses, nous retrouvons plus particulièrement 3 familles THIERS dans la Charte de 1582 qui mentionne tous les maîtres couteliers de THIERS et ses environs.

Si Madame Pierre THIERS assura quelque temps, à la mort de son mari, la continuité de la fabrication, elle fut bientôt aidée par son fils, Monsieur Pierre THIERS (1884-1962), puis quelques années après par Monsieur Louis (1910-1985), et Pierre THIERS (1914-1997). Vint le dernier successeur, Monsieur Philippe THIERS, qui vendit son usine en 1985 à Gilles REYNEWAETER, celui-ci perpétue la tradition ancestrale du rasoir à main en refabriquant des chasses comme au début du XXVème siècle, en corne, ivoire, os de baleine, os de bœuf ainsi que tous les bois du monde. Il a rajouté l'écaille de tortue qui était réservée à la noblesse et aux rois, et créé des rasoirs lames damas carbone, et développe une gamme de rasoirs « pièces uniques » à la demande.

Retour en haut de page