SABATIER**** ELEPHANT

Série CUISINIER

  • Couteaux de cuisine de 8 à 35 cm – pour l'office. Ils sont forgés à chaud. Lame norme aissy 4116 ou carbone XC75. 
  • Couteaux de maître d’hôtel : 20, 23 et 25 cm
  • Couteaux tranchelard : de 15 à 30 cm pour la viande ou le poisson en fonction de la souplesse de la lame
  • Couteaux à alvéoles : pour le jambon sec et le poisson en tranches fines
  • Fourchettes courbées pour saisir les aliments
  • Fourchettes droites pour guider la découpe
  • Fusils à aiguisé : 20, 25 et 30 cm
  • Couteaux à dent : pour le pain, gateaux, tomate et poisson
  • Couteaux d'office lame droite 8 et 10 cm, bec d'oiseau droit et courbe pour la préparation des légumes et autres plats.
  • Manches : ces séries existent en nylon noir, nylon corne, stamina rouge et vert, micarta, olivier, ébène, résine, inclusion, carreaux...

Couteaux boucher inox Z47C13

  • Nylon noir - 3 rivets tubulaires
  • Bois des iles - 3 rivets tublaires 
  • Hetre blanc passé à l'huile de lin - lame carbone

Couteaux fermants

Gilles REYNEWAETER rachète en 2001 l'entreprise PEYRARD-DASSAUD à DORAT qui produisait une gamme complète de laguiole sous la marque "LAGUIOLE AUTHENTIQUE". Tous ces couteaux fermants sont montés de façon artisanale ainsi que le polissage et la finition très soignée de nos modèles. Un cahier des charges très précis est respecté : l'acier, les matériaux, le meulage et l'affilage sont effectué avec soins dans nos ateliers. Ces couteaux fermants sont vendus dans le monde entier.

  • 1 pièce, 2 pièces ou 3 pièces
  • Différents manches (olivier, ébène, os, corne noire ou blonde, bélier, bocotte, amourette, thuya ...)
  • Possibilité de gravure ou guillochage sur lame ou sur ressort
  • Laguioles inox et carbone
  • Gamme complète de couteaux régionaux acier carbone (couteaux grand-père...)

Couteaux Chien® 

Couteau lame renaissance manche abs (noir et autres couleurs) à picot. Lame 12 cms. 

C’est le couteau type des DOM-TOM depuis plus de 100 ans.

A l’origine, créé par SABATIER PERE ET FILS, il est ensuite repris par France EXPORTATION, une ancienne coutellerie datant de 1793.

C’est THIERS-ISSARD qui en assurait la fabrication jusqu’en 1980, date de fermeture de France EXPORTATION.

Depuis 1980, cette marque est la propriété THIERS-ISSARD et il est toujours fabriqué entièrement à Thiers par la Société THIERS-ISSARD SNETI SAS.

Ce couteau légendaire est très prisé dans la France d’OUTRE-MER. Hors de la métropole, on dit que ce couteau doit être présent dans chaque famille.Le couteau CHIEN® est « le cadeau de mariage par excellence ». Il est important d’offrir pour les noces ce couteau symbolique qui est beaucoup utilisé dans la cuisine pour la coupe des herbes ou pour manger.Une sauce tire même le nom de ce couteau « la sauce chien ». Les herbes qui composent cette recette, oignons, d’ail et persil sont préparées avec ce couteau. La lame de forme renaissance est en inox Z40 C13 et le manche en polypropylène.

Il était beaucoup fabriqué avec un manche en coquille métal mais son manche a changé par commodité pour une matière plus facile à vivre.

C’est le modèle avec manche en polypropylène qui est vendu à plus de 50 000 exemplaires par an qui est le plus demandé.

Notre signature fait au poinçon métal (silhouette du couteau chien apposée avant trempe) est la même que depuis plus de 100 ans. Certains disent que seul l’authentique à « des attributs sexuels de chien », or n’est rien plus faux, les légendes ne sont toujours vérité.

Gamme Ostreo™

Couteau huître professionnel, ergonomique, 3 modèles différents (lancette, Ostréo N°7 et N°8, gamme économique lancette bois des îles à mitre, et coquille st jacques.

Les lames en inox sont forgées dans la région de Thiers.

La solidité de cet outil vous permet d'ouvrir toutes sortes de crustacés et l'ergonomie du manche très spéciale est conçue pour une prise en main optimale. 

Gamme CHAMPION

THIERS-ISSARD s'est déplacé à SENS à la Sté CHAMPION pour négocier le rachat de bistouris scalpels. Le fondateur Emile CHAMPION était d'abord fabriquant de rasoirs à main puis ses successeurs se sont dirigés vers les outils d'ébavurage. THIERS-ISSARD a donc racheté le produit industriel en le modernisant d'abord par la trempe puis de l'émouture ainsi que des nouveaux manches.

Nous produisons des outils basiques tels que Scalpels bout rond ou bout pointu avec manches suivants :

- bois des iles

- aluminium AS13 alimentaire

- Ebene

Ces pièces peuvent être livrées en étui individuel cuir par 3.

Tous ces articles sont produits en acier carbone garantissant une coupe optimale.

COUPE CUIR

Profitant de cette expérience inégalée, nous avons pu produire une série de coupe cuir à la grande satisfaction de nos clients. En effet, ces articles servent aussi bien aux sculpteurs sur bois que pour couper le cuir pour divers métiers, pour la mécanique....

Ce produit présente 3 émoutures (droitier, gaucher et centraux) avec un manche prestigieux en ébène du Gabon. Ces articles sont en acier carbone XC75 marque SABATIER****ELEPHANT. Ces outils d'une coupe redoutable, sont livrés dans un emballage de protection individuel soigné. 

SAUZEDDE-RODDIER : Outils à main, couteaux et ciseaux professionnels

Située à Thiers, la capitale française de la coutellerie, la société SAUZEDDE-RODDIER est depuis 1841 spécialisée
dans la fabrication d’outils à main professionnels, au service de divers métiers tels que l’électricité, le jardinage, le bricolage, l’arboriculture, l’horticulture, la vannerie, la bijouterie, l’échinoculture (élevage des oursins) etc.

Notre gamme, étendue au fil des années, propose des produits compétitifs, faciles à utiliser et conçus pour répondre aux usages intensifs des professionnels.

Notre savoir faire ( couteaux faits entièrement à la main dans la tradition de nos anciens) et la qualité de nos lames
en acier français (XC75*) ont fait depuis toujours la réputation de nos couteaux auprès des professionnels.


*acier XC75 : tenue en carbone de 0.75 % ; cet acier garantit une excellente tenue de coupe et une bonne résistance à
la casse.

La TAILLANDERIE PIGEAT

Le terme taillanderie désigne la fabrication de grosses pièces de coutellerie notamment pour la boucherie telles que les feuilles à fendre, scies à os, crochetterie, accessoires de services tels que cuillères, pelles et fourchettes
à hors-d’œuvre.

Nous remontons au temps des romains qui avaient déjà l’usage de la taillanderie. Au moyen âge dans toute la France, il y avait des maîtres taillandiers comme il y avait des maîtres couteliers.

La taillanderie PIGEAT a été créée dans les années 1920 et très rapidement a acquis une réputation de qualité extraordinaire jusque dans les années 1990.

Au décès du dernier patron, SNETI THIERS-ISSARD a racheté cette société en 1995 et a repris les vieux compagnons pour acquérir le secret non seulement de fabrication mais de continuité. En effet, la taillanderie est fort différente de la coutellerie car si les aciers sont identiques, la trempe et le meulage sont totalement différents.

Les feuilles et les fendoirs destinés à casser les os doivent être meulés arrondis alors que le couteau est meulé plat. La trempe doit être atténuée pour éviter la casse brutale. La technique de fixation est différente car rivée par l’arrière. Il est principalement employé pour les feuilles le meilleur des matériaux pour une solidité à toute épreuve et une conception anti-gliss (le buis). SNETI THIERS-ISSARD perpétue la tradition grâce à ces procédés.

GAMME ALU

Thiers-Issard a racheté la Sté BOST-CHATELET en 2007 fabriquant une gamme complète en alumium AS13 alimentaire tels que :presse-ail, tire-botte, pince à plat, dessous de plat, osselets...