Présentation de notre société et de son historique. Nous nous trouvons à Thiers dans le 63.

THIERS-ISSARD a été fondé en 1884 par Monsieur Pierre THIERS, né en 1860 et décédé en 1929. Celui-ci avait alors une réputation extraordinaire d'habile forgeron. Ses pièces, principalement les rasoirs à main, étaient d'une qualité exceptionnelle.

Lorsqu'il créa sa propre Société, il adjoint le nom de sa femme pour éviter les confusions avec les autres familles THIERS ; celles-ci étaient nombreuses, nous retrouvons plus particulièrement 3 familles THIERS dans la Charte de 1582 qui mentionne tous les maîtres couteliers de THIERS et ses environs.

Si Madame Pierre THIERS assura quelque temps, à la mort de son mari, la continuité de la fabrication, elle fut bientôt aidée par son fils, Monsieur Pierre THIERS (1884-1962), puis quelques années après par Monsieur Louis (1910-1985), et Pierre THIERS (1914-1997). Vint le dernier successeur, Monsieur Philippe THIERS, qui vendit son usine en 1985 à Gilles REYNEWAETER, celui-ci perpétue la tradition ancestrale du rasoir à main en refabriquant des chasses comme au début du XXVème siècle, en corne, ivoire, os de baleine, os de bœuf ainsi que tous les bois du monde. Il a rajouté l'écaille de tortue qui était réservée à la noblesse et aux rois, et créé des rasoirs lames damas carbone, et développe une gamme de rasoirs « pièces uniques » à la demande.

L'actuel Président de Thiers-Issard, Gilles REYNEWAETER

Les grands-parents paternels belges d’origine sont venus en France à la guerre de 14 pour travailler avec leurs patrons belges Messieurs CHEVALERIAS, Fabrique de classeurs, s’étant exilés dans la région de THIERS car ils possédaient une bonne clientèle en Auvergne et dans toute la France.

Le père de Monsieur REYNEWAETER a toujours travaillé dans la coutellerie.

Il fonde sa propre société de Coutellerie en 1948 avec l’aide de sa femme Anaïs REYNEWAETER.

A la fabrique initiale de coutellerie s’est adjoint en 1960 un négoce en tant que grossiste d’ustensiles culinaires et de ménage. Monsieur REYNEWAETER Gilles, après 3 ans d’études comptables, s’initie à la vente aux professionnels en visitant en porte-à-porte tous les professionnels des métiers de bouche. Il s’occupe en parallèle dès 1967 de la fabrication de coutellerie professionnels et ménage.

Mr Gilles REYNEWAETER rachète THIERSISSARD en 1985 qui devint SNETI THIERSISSARD (Société Nouvelle des Etablissements THIERS-ISSARD).

Monsieur REYNEWAETER Gilles a repris en 1992 la coutellerie GEORGES GOUTTE et en 1995, la très belle fabrication de la taillanderie PIGEAT.

Puis, en 2001, il rachète l’entreprise familiale PERARD-DASSAUD produisant exclusivement du laguiole et dérivés sous la marque « LAGUIOLE AUTHENTIQUE ».

En 2002, la femme de Mr REYNEWAETER Gilles (Marie REYNEWAETER) rachète l’entreprise SAUZEDDE-RODDIER , spécialiste de l’outillage à main.

Enfin en 2007, Mr REYNEWAETER Gilles rachète la fonderie BOST CHATELET, spécialiste d’articles en aluminium comme les osselets, les presse-ails,…

Travail à façon

Notre savoir-faire date de 1884. Notre fondateur Pierre Thiers, forgeron travaillait non seulement des rasoirs à main mais aussi des serpettes, des couteaux de cuisine…et nous a transmis son savoir-faire sur le travail des métaux historiques.
Pour exemple, THIERS-ISSARD a travaillé depuis plus de 30 ans sur des outils chirurgicaux, des rasoirs pour fabriquer des anches de musique, des rasoirs vétérinaires, des scies à jambon mais aussi des lames pour couper les frites et autres légumes. Egalement des machettes pour l’armée française et beaucoup de produits coupants sur plan (pour couper la gomme des pneus, les affuteurs pour menuisier). THIERS-ISSARD à ce savoir-faire reconnu dans le monde entier.

Nos valeurs

Nous produisons en interne après apprentissage du travail des produits avec nos ouvriers spécialisés tout objet coupant. De ce fait, nous avons à cœur de transmettre de génération en génération notre longue expérience au contact de nos clients de tous pays.
THIERS-ISSARD, entreprise EPV, où tout est fabrication 100 % Made In France sur tous nos articles à l’exception de certains bois qui proviennent de différentes parties du monde.
Nous avons acquis avec l’expérience de nouvelles machines pour faciliter le travail de l’homme mais le fait-main prédomine à 90 % et reste la règle d’or de THIERS-ISSARD.
Quand vous achetez nos produits, vous êtes assurés de la beauté et de la coupe exceptionnelle de tous nos objets coupants.
Toutes nos fabrications sont garanties suivant nos instructions pour chaque produit. Nous assurons un service après-vente pour toutes les réparations, le réaffutage et la rénovation de nos articles dans nos ateliers.
Nous guidons également nos clients dans leur choix sur toutes nos références mais aussi sur l’utilisation, l’entretien ou toutes autres questions afin de satisfaire au maximum notre clientèle. Nous faisons notre métier passionnément pour pérenniser notre savoir-faire ancestrale.

Nos marques 

SABATIER****ELEPHANT

Toute la coutellerie professionnelle inox et carbone est signée de notre principale marque prestigieuse SABATIER****ELEPHANT. A l'origine, SABATIER vient du français "SABOT" ou "SAVATE" ce qui signifie en vieux français "celui qui fabrique des chaussures en bois".

Le terme "SABATIER" apparut pour la 1ère fois en France, s'attribuant uniquement au couteau de cuisine. Son marché s'implanta à Thiers - France au moyen age. Sur un jurande du roi Henri II, en 1576, il y a déjà 3 producteurs de coutellerie SABATIER (3 jurandes et confréries). Ces 3 SABATIERS étaient tous fabricants professionnels pour se différencier, chacun faisait suivre le terme SABATIER d'un nom ou d'un ou plusieurs mots.  Nous retrouvons les noms SABATIER PERE ET FILS en 1800, SABATIER FRERES en 1830 et SABATIER PROFESSIONNEL en 1888.

Nous trouvons trace en 1896 de SABATIER**** exploitée par Gabriel SABATIER de Chabreloche, illéttré. Il signait la vente de sa Société par une croix.

Après plusieurs rachats successifs, THIERS-ISSARD a racheté la marque SABATIER**** dans les années 50.

D'abord exploitée par THIERS-ISSARD et Fils (propriétaire famille THIERS), puis depuis 1985 par la famille REYNEWAETER jusqu'à ce jour.

Nous avons développé d'autres gammes que celles d'origine en rajoutant de nombreuses références qui n'existaient pas au départ telles que Santuko, couteau tomate, maître d'hotel...Tous ces articles sont signés de cette marque et garantie 100 % made in France, fabriqués dans nos ateliers à Thiers France.